L'intelligence artificielle est en train de transformer la recherche scientifique... Mais menace-t-elle aussi de remplacer le chercheur ?
Dans cette table ronde, nous examinerons comment l'IA remodèle le processus scientifique, de l'accélération des premières découvertes aux défis liés à la reproductibilité, à la partialité et à l'utilisation abusive. Nous réfléchirons à la manière dont la communauté des chercheurs peut garantir une utilisation responsable, transparente et centrée sur l'humain de ces outils puissants.
David-Camilo Corrales est ingénieur de recherche spécialisé en l’intelligence artificielle appliquée à la valorisation des données scientifiques. Il a étudié l’informatique et l’ingénierie télématique à l’Université de Cauca (Colombie) et a réalisé son doctorat en l’Unibversité Carlos III 8Madrid) et l’Université de Cauca (colombie). Sa carrière l’a amené à travailler sur des modèles prédictifs des maladies agricoles, comme la rouille noire du café, et à ainsi être en contact avec les chercheurs de l’INRAE en France. Depuis 2024 il travaille au Toulouse Biotechnology Institute (TBI) où il s’est spécialisé en IA de la cellule mathématique.
Sara Castaño, déléguée générale de la SIEF Toulouse modèrera la rencontre.











Liste des inscrits
Liste d'attente
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie ! 
Tête bleue
Bronze
Argent
Or
Platine
Titane