bonjour,
je vous propose cette belle randonnée d'Hiver en Ariège qui combine la découverte de beaux paysages variés de la vallée d'Orle et une immersion dans les vestiges des mines du siècle dernier de haute montagne.
Le point de départ de la randonnée n'est pas très loin de Toulouse, retour prévisionnel sur Toulouse : entre 17h00 et 18h00 au plus.
Nous emprunterons l’ancienne voie Decauville dans la Vallée d'Orle (1250m). Le chemin est jalonné par plusieurs tunnels que nous traverserons.
De la voie Decauville il ne reste aujourd'hui que les tunnels et un large sentier en balcon qui offre de magnifiques vues sur la vallée d'Orle.
Un parcours ombragé très agréable en été et de magnifiques couleurs en automne.
Un peu de culture :
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd09/09059.a.pdf
Pour amener le minerai extrait de la mine du Fourcail située sur le côté espagnol du port d'Orle,à la laverie de Lascoux différentes installations étaient nécessaires.
Parmi elles la voie Decauville était un rail à voie étroite sur lequel circulaient des wagonnets tirés par des mules.
Ce système de transport a était inventé par l'ingénieur Paul Decauville.
Pour la construire ici il a fallu tailler dans la roche et percer une série de tunnels à flanc de montagne.
Cette installation avait l'avantage d'être démontable et pour les protéger des avalanches on abritait rails et wagonnets dans les tunnels durant l'hiver.
Au bout de cette ligne un câble, dont une roue est encore en place, descendait le minerai dans la vallée à Artiguepla.
Les paramètres techniques :
Carte IGN : : Ref. 2048OT
Equipement minimum ( liste non exhaustive )
- chaussures de randonnée,
- bâtons de marche,
- vêtement d'hiver ou coupe vent, selon le temps,
- pic-nic,
- eau en quantité suffisante (1L mini) ,
- crème solaire, casquette, chapeau...
Le parcours :
Accès routier vers le point de départ : Lascoux.
https://www.visorando.com/randonnee-les-tunnels-de-decauville-en-vallee-d-or/
Je demande aux inscrit(e)s de bien vouloir adopter le reflexe suivant qui consiste à présicer le cas échéant si ils comptent utiliser leur véhicule et le nombre de personnes qu'ils peuvent prendre avec eux, ceci dans le but d'organiser le covoiturage de manière fluide. A defaut de précisions, l'inscription à cette sortie ne sera pas validée.
Je ne suis ni guide de montagne ni organisateur professionnel chacun reste naturellement responsable de sa propre sécurité. Chaque participant doit vérifier auprès de son assurance qu'il est bien couvert pour ce type de sortie.
Pour ceux et celles qui souhaitent le cas échéant prendre une assurance pour la randonnée, sachez que le CAF (https://www.clubalpintoulouse.fr/) ou la boutique Au Vieux Campeur propose chacun une assurance qui plus est donne droit à une réduction en boutique.
Au plaisir.