« C’est le grand défi de ce film : donner la parole à la forêt. Elle a son propre chant, subtil, discret et parfois si puissant. Je voulais que le spectateur vive cette expérience comme s’il était lui-même à l’affût, tous ses sens en éveil. » Vincent Munier
Beaucoup ont découvert Vincent Munier, photographe animalier reconnu, grâce au film La panthère des neiges dans lequel il invitait l'écrivain Sylvain Tesson dans sa quête du félin tibétain. Avec Le chant des forêts, il nous immerge dans ses Vosges natales, accompagné cette fois-ci de son père Michel – naturaliste qui lui a transmis sa passion – et de son fils Simon. Ces trois générations partagent la même fascination pour la vie sauvage : en nous ouvrant leur intimité, ils nous initient à l'art de l'affût.
Comme dans son précédent documentaire, Vincent Munier nous dévoile l'envers de ses splendides images : la patience et l'attention nécessaires pour capturer ces instants de grâce. Il nous révèle surtout que la grâce se niche également dans cette attente qui précède – et prépare – l'émerveillement. Aux longues séquences au coeur de la forêt et de ses « sons » répondent les moments de pause, les discussions chuchotées dans la chaleur feutrée d'une cabane. Si nous ressentons avec les Munier ce temps suspendu, absorbés par la concentration et l'espoir de la rencontre, nous comprenons à travers eux la fragilité de ce monde sauvage, inexorablement altéré par l'activité humaine. Symbole de cette menace, le Grand Tétras, oiseau mystérieux, cristallise la transmission de la passion de l'affût : il est le guide de ce voyage sensible et poétique au plus près du vivant, exposé ici dans sa complexité et son infinie beauté.
Liste des inscrits (1/10 reste 9)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !