. Derrière le titre énigmatique de la nouvelle exposition de La galerie 3.1, située au 7 rue Chalande au centre de Toulouse, on trouve une inspiration. Celle du voyage improvisé de l’écrivaine Violette Leduc en Provence, à l’invitation de Simone de Beauvoir. À l’instar de ce récit paru en 1960, l’exposition éponyme est un périple non balisé, une invitation à se libérer des repères habituels.
L'exposition présentée à La galerie 3.1 considère le voyage comme une nécessité. Il s’anticipe et s’improvise à la mesure de soi, des autres et des lieux traversés. Elle questionne également les enjeux contemporains : faut-il renoncer au voyage ? Face aux urgences écologiques devons-nous accepter un voyage immobile, adapter nos déplacements ou en inventer de nouveaux ?
https://www.haute-garonne.fr/actualite/tresors-prendre-exposition-galerie-3.1
FARHAD OSTOVANI
EXPOSITION
Farhad Ostovani est né dans le nord de l’Iran, à Lahijan, en 1950. Il entre en 1970 aux Beaux-Arts de Téhéran avant d’intégrer l’École des Beaux-Arts de Paris 5 ans plus tard, après sa première exposition en 1973 à l’Institut Français de Téhéran. En 1994, il se lie d’amitié avec Yves Bonnefoy et Bernard Blatter et s’intéresse aux éditions.
L’amitié partagée avec Bonnefoy ouvre à de nombreuses réalisations pour l’édition. Farhad Ostovani voyage, expose, dans le monde entier. La liste des lieux qui ont accueilli sa peinture est aussi impressionnante que celle de ses publications, ou celle des livres qui lui sont consacrés. La librairie Ombres blanches est heureuse d’associer son nom à cette liste. Un livret accompagnant l’exposition, textes, documents, reproductions, sera disponible à partir du 25 octobre.
Jeanne Dorn est doctorante en histoire de l’art à l’université Paris X Nanterre, où elle prépare une thèse sur la pensée de l’art d’Yves Bonnefoy. Elle est l’auteure d’un livre intitulé Poésie et bonté. Baudelaire avec Rousseau, paru en 2022 aux éditions Hermann.
Jérôme Thélot ancien élève d’Yves Bonnefoy au Collège de France, disciple aussi de René Girard et de Michel Henry, est essayiste et traducteur, et professeur de littérature française à l’Université de Lyon. Ses écrits portent sur la poésie romantique et moderne, sur la philosophie de l’affectivité, et sur les conditions de l’image. Il est l’auteur de nombreux essais sur la peinture et sur la photographie et sur leurs liens avec la littérature, essais publiés par les PUF, par l’Atelier contemporain, Manucius, etc. Il est aussi éditeur des œuvres de Bonnefoy dans La Pleiade. Il accompagne le travail de Farhad Ostovani depuis longtemps par des livres et des catalogues d’exposition.