Ouverture de l’exposition "Regards étreints" de Maurane Leder et Tom Sam Du 7 mars au 30 août à La galerie 3.1
Maurane Leder et Tom Sam questionnent l’art du portrait et plus particulièrement les liens entre les gestes de peindre et ceux d’une rencontre. Une histoire où se rejoignent la confiance, la surprise et le risque. Les regards étreints – ceux de l’artiste, du modèle, du regardeur - contemplent, prennent soin et aiment.
Cette rencontre artistique et sentimentale dévoile des sensations et des "habitus" intimes et publics, immuables et nouveaux : l’attente à l’ombre d’un arbre, l’alanguissement sur l’herbe humide, le surgissement d’un parfum indicible, l’émerveillement face au soleil vibrant dans l’air, la sensualité d’une caresse sur la peau… Ainsi, l’étreinte de l’art et la vie sont au cœur de l’exposition.
Maurane Leder puise ses recherches dans des photographies amateurs ou à ses archives personnelles, à la recherche de différents états et sentiments humains, se focalisant sur l’ordinaire et l’intimité des instants de vie passés, cherchant à donner une nouvelle dimension à des images en apparence anodines. Ses toiles mettent en lumière des images "qui sommeillent dans la mémoire collective, avec l’intention de raviver des sentiments universels. Dans une ère où les souvenirs se perdent souvent dans la masse, la peinture devient un acte de préservation et de soin".
Tom Sam fait référence à son propre vécu, à ses souvenirs, à ses rencontres. Il peint ceux qu’on appelle les proches, s’inspirant de photos qu’il a souvent prises lui-même, d’images qui ont en commun le fait qu’il ressent pour elles une proximité. Ces portraits témoignent de l’ambivalence des relations sociales, des tiraillements qui nous poussent vers des directions contradictoires, les distances qui existent entre le monde d’où l’on vient et celui vers lequel on se dirige.
La galerie 3.1 - 7, rue Jules Chalande - Toulouse
Entrée gratuite. Du mardi au mercredi de 10h à 17h. Du jeudi au vendredi de 10h à 18h. Le samedi de 12h à 18h - 05 34 45 58 30
Expo Galerie d'Ombres Blanches
Passion Couleurs
Laurent Corvaisier
Peintre, illustrateur, Laurent Corvaisier a cette prodigalité artistique qui lui ressemble. Il expose volontiers et régulièrement ses peintures, sérigraphies gravures, illustrations… Il crée aussi des affiches, des timbres, des céramiques. Il est un peintre qui fait circuler le monde entre l’extérieur et l’intérieur avec une certaine impatience à partager ce qu’il reçoit. Ce qui l’intéresse, ce ne sont pas les choses ou les êtres dans leur réalité immédiate mais plutôt leur relation dans le temps et l’espace. Son univers coloré et chaleureux est immédiatement identifiable. Sa palette est une corne d’abondance. Il a une générosité qui ancre son regard sur les autres, sur les réalités du monde. Les voyages le nourrissent d’images et d’ambiances. Il remplit carnet sur carnet de visages, de paysages, qu’il fait éclater dans son œuvre toute entière.
« Quand Laurent Corvaisier jette ses filets sur un paysage, dans une rue ou tout autour d’un groupe d’humains sirotant du thé à la menthe, il en remonte aussitôt l’essentiel : la vibration d’une vallée, la chaleur moite d’une placette, l’humanité partagée de Terriens ordinaires. » souligne Alain Serres, fondateur des éditions Rue du monde. À l’instar de Dufy, Matisse ou Bonnard, Laurent Corvaisier est un artiste du bonheur de vivre.